Dans l’usine de manteaux, les rêves sont confinés, les gestes automatisés et les couturières s’affairent sans discontinuer. On voudrait pouvoir s’arrêter, respirer, jeter un regard par la fenêtre… Mais c’est impossible car le vacarme des machines ne cesse jamais. Quand une panne immobilise soudain l’atelier, le silence se fait. Trois ouvrières laissent alors leurs esprits vagabonder, leurs pensées filer… Ensemble elles improvisent une histoire, inventent un voyage sous leurs aiguilles. A mots couverts, à plis feutrés, se raconte alors l’histoire d’un roi…
A l’aide de dessins, d’images projetées, de musiques, d’ombres, la trame de l’histoire se confond avec celle du tissu pour nous entrainer sur la route aux côtés de cet homme. Il cherche son royaume, le lieu qui lui est destiné. Un endroit pour vivre et dormir. Combien de chemins, de lacets, de détours encore, avant de le découvrir ?
Librement inspirée du Roi sans Terre, de Marie-Sabine Roger.
Une production de la Cie en faim de cOntes, coproduction de l’Espace Jean Vilar – Ifs et du Théâtre des Franciscains – Béziers, avec le soutien de la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Ville de Caen et le CRéAM.