Puis autour de la table d’activités, les enfants réinventent l’histoire, la malaxe pour s’en emparer ! Enfin avant de se quitter, le groupe se retrouve un peu le mouvement : ronde, comptines, jeux de doigts…
Ainsi, il y a trois temps pour une séance : les enfants écoutent un conte, suivi d’un atelier d’arts plastiques clôturé par un temps collectif d’échanges, le tout sur un thème particulier pour un voyage de 45 à 60 minutes selon l’âge des enfants.
L’atelier « en faim de cOntes… » est unique, mais peut aussi se décliner de façon périodique pour aborder différentes techniques d’arts plastiques.
Aménagé en deux lieux distincts, un coin douillet d’une part et un espace pour l’atelier d’autre part, cette prestation est très mobile, et peut s’installer à l’extérieur. Il est également possible de proposer des thèmes, ou des techniques plastiques.
Dans mon panier : Tampons avec des légumes. Peinture avec des légumes après avoir chanté le jardin… et écouter toutes sortes de salades !
Petits poissons ! : Peinture à l’éponge.
Des histoires sur la mer et des fresques de fond marin.
Petit bleu et Petit jaune : Peinture Buvard.
Ce livre de Léo Lionni traite de l’amitié, du métissage. En mélangeant Petit-Jaune et Petit-Bleu, on ne découvre pas seulement le vert…
Nakunté : Technique du Bogolan.
Nakunté est malienne, elle apprend la technique du Bogolan avec sa Maman, après le conte les enfants sont invités à l’imiter. (peinture sur tissu, et voyage en Afrique…)